Tintin et les géographes en herbe – Acc.personnalisé

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé en classe de sixième.

L’accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l’accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l’école primaire et le collège.

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d’un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. »

Ces pratiques différenciées nécessitent que l’enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l’élève dans son apprentissage : c’est à partir de cette observation qu’il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l’approche propre à l’élève des notions à acquérir.

Cette démarche pédagogique est explicitée par les fiches pédagogiques et les vidéos.

L’accompagnement personnalisé, déjà existant en classe de sixième ( circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011), s’inscrit dans la dynamique de la liaison école-collège qui sera renforcée par la mise en place du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et l’action du conseil école-collège ( décret n°2013-683 du 24 juillet 2013 ).

Tous les élèves de sixième doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour prendre en charge leurs difficultés ou pour approfondir leurs connaissances et compétences. Sa mise en oeuvre participe de la différenciation pédagogique proposée par les enseignants et permet d’optimiser les situations d’apprentissage pour chaque élève.

Principes généraux

L’accompagnement personnalisé en classe de sixième s’adresse à tous les élèves : il comporte 2 heures intégrées dans leur emploi du temps.

Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément. Par exemple, une heure peut être destinée à tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques. L’une et l’autre peuvent également être annualisées (36 ou 72 heures accentuant la personnalisation de la prise en charge, sous la forme de modules de remise à niveau).

L’accompagnement personnalisé s’appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues au palier 2.

Domaines d’activités prioritaires

Les activités conduites avec les élèves durant les heures d’accompagnement personnalisé poursuivent quatre objectifs :
•faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau en cas de difficultés importantes constatées dans l’acquisition des compétences du palier 2 en maîtrise de la langue et en mathématiques, notamment en liaison avec des enseignants des écoles ;
•accompagner le travail de sixième en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe ;
•favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle ;
•renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d’excellences et de talents particuliers.

http://eduscol.education.fr/cid46791/l-accompagnement-personnalise-en-classe-de-sixieme.html

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