Histoire secrète des noms de pays

Voici l’histoire secrète des noms de quelques pays. A vous de compléter cette liste !

Sénégal : « Notre pirogue « : Echoués sur les plages sénégalaises, les pirogues des pêcheurs attendent de partir en mer… De telles embarcations existaient déjà au XVIe siècle, quand des explorateurs portugais débarquèrent. Suivant la légende, certains d’entre eux en empruntèrent une et les pêcheurs locaux s’en indignèrent, criant  » Sunu Gaal » :  » Notre pirogue ». Ces mots restèrent dans l’oreille des portugais donnant son nom au pays qu’ils découvraient…

Niger :’Le fleuve des fleuves » : On imagine la fascination des nomade Touaregs quand ils ont découvert ce fabuleux cours d’eau… Ils le baptisèrent respectueusement « Eguerw n’eguerew », le fleuve des fleuves. Un extrait de cette expression, « n’guer », donna Niger, qui désigne aujourd’hui ce géant aquatique et l’un des pays qu’il traverse.

Une réflexion sur “Histoire secrète des noms de pays

  1. Cameroun : « Rio does cameroes ».
    Vers 1470, le navigateur portugais Fernando Poo découvre l’estuaire du fleuve Wouri (situé dans le bassin du Congo, en Afrique centrale), débordant de crevettes et qualifie la contrée qui l’héberge de « rivière des crevettes ». Les marins anglais utiliseront le terme de « Cameroon », que les allemands transformeront à leur tour en « Kamerun », en 1884, lorsqu’ils en firent leur protectorat. En 1918, les Allemands perdent la guerre et les alliés se partagent leurs colonies sous l’égide de la Société Des Nations (SDN) : la France récupère l’essentiel de la partie orientale et francise le nom du pays en « Cameroun » ; le Royaume-Uni hérite d’une petite partie occidentale, située au voisinage du Nigéria et conserve le terme « Cameroon ». Ceci explique aussi l’existence de deux langues nationales (le français et l’anglais).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s