5eme. L’alimentation dans le monde. Des insectes dans vos assiettes !

SUCETTE INSECTE

Consommer des insectes c’est bon pour la planète ! C’est ce que dit une étude rendue récemment par l’Agence des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (la FAO).

Manger des insectes s’appelle l’ « entomophagie ». Cela peut te paraître dégoutant car nous ne sommes pas habitués à en manger ici. Pourtant c’est plein de protéines, de lipides, ou encore de calcium. Et sur terre, près de deux milliards de personnes se nourrissent déjà de ces petites bêtes. L’enquête de la FAO montre que la consommation et la production d’insectes ont plusieurs avantages pour la planète. ’abord, les insectes ont besoin de quatre fois moins de nourriture que le bétail pour produire l’équivalent d’1kg de viande. C’est donc beaucoup moins coûteux pour les producteurs. L’élevage d’insectes à grande échelle permettrait ainsi de lutter contre la faim dans les pays pauvres.

Par ailleurs, les insectes sont plus écolos. Ils produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre et consomment moins d’eau que le bétail. Cela veut dire moins de pollution et des économies d’eau. Il paraitrait même que c’est bon ! Dans le sud-Ouest de la France l’entreprise Micronutris s’est lancée dans le commerce d’insectes. Elle vend entre autres des chocolats et des macarons aux grillons ou aux vers de farine. Un autre exemple à Nice dans le restaurant Aphrodite où au menu il y a du foie gras aux grillons et des roses des sables aux vers. Miam ?

Article rédigé par Anouk Bouteloup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s