4ème. Les Etats-Unis. New-york à la loupe

Exemple de point de départ pour le leçon sur les métropoles .

Un New York imaginaire dessiné pour Géo Ado par le talentueux Stefano Collavini.

Cette vue imaginaire de New York regroupe de nombreux éléments réels et fictifs associés à Big Apple. Les as-tu tous repérés ?

sans-titre

Si tu as du mal à lire les légendes dans l’image, les voici de haut en bas et de gauche à droite

 King Kong : le premier monstre géant du cinéma affronte des avions de chasse au sommet de l’Empire State Building dans une scène du film qui porte son nom (1933).

 La Statue de la Liberté : inaugurée en 1886, elle se trouve en fait sur une petite île devant New York. Mais on l’a vue marcher dans les rues de la ville dans le film Ghostbusters II en 1989 (vidéo bonus en bas de page) !

 Spider-Man : ce super-héros protège les habitants de New York depuis 1962. Il a été créé, comme de nombreux personnages Marvel, par le scénariste new-yorkais Stan Lee (avec Steve Ditko aux dessins). On le reverra au cinéma le 30 avril 2014.

Le Chrysler Building : inauguré en 1930, son style art déco en fait l’un des plus beaux gratte-ciels du monde !

Le Pont de Brooklyn : construit entre 1870 et 1883, on le voit dans de nombreux films, comme le magnifique Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone (1984).

Le métro aérien : près de la moitié des lignes de métro new-yorkaises suivent un tracé aérien, qui s’appuie sur des structures métalliques et des viaducs en béton.

 Ces écrans géants dominent le célèbre quartier de Times Square, l’un des plus animés du monde. On y voit une pub pour la comédie musicale Cats, jouée depuis plus de 30 ans dans les théâtres de Broadway.

 Le Flatiron Building : surnommé le “Fer à repasser”, cet immeuble de 1902 n’est pas l’un des plus hauts, mais sans doute l’un des plus curieux de Manhattan.

 Le Bonhomme Marshmallow : cette icône publicitaire pour des confiseries s’anime et menace New York dans le film Ghostbusters (1984).

 Le Washington Square Arch : cet Arc de triomphe a été bâti pour célébrer le centenaire de l’élection de George Washington (1789). Copié sur celui de Paris, il est tout de même 2 fois plus petit !

Une horloge de rue : il y en a plusieurs à Manhattan, principalement le long de la 5e avenue.

 Misty Knight, un personnage de femme détective des BD Marvel, fait ses emplettes avec Carrie Bradshaw, de la série TV Sex and the City.

 Atlas : cette statue art déco de 1937 se trouve devant le Rockefeller Center, à Manhattan. Elle montre le titan de la mythologie grecque portant le monde sur ses épaules.

 L’Agent J : ce personnage interprété par Will Smith sauve New York d’une invasion extraterrestre dans le film Men In Black (1997).

 Un Yellow Cab (taxi jaune) : on les associe toujours à New York, mais ils sont apparus à Chicago, en 1915. Pourquoi jaune ? Parce que ça se voit de loin !

 Le Taureau de Wall Street : installé sans autorisation face à la Bourse, en 1989, il a depuis été déplacé non loin de là. Selon le sculpteur, il est censé représenter “la force, le pouvoir et l’espoir du peuple américain”.

 Une Tortue Ninja : ces héros de BD et de dessins animés vivent dans les égouts de New York. On les retrouvera au cinéma le 15 octobre 2014.

 Une pizza : ce mets apprécié des Tortues Ninjas rappelle les racines italiennes de nombreux New-Yorkais !

 Un vendeur de hot-dogs : indissociables de NY, ils vendent leurs saucisses dans un petit pain depuis la fin du 19e siècle. Celui-ci ressemble un peu au réalisateur Woody Allen !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s