Fast food: des burgers transformés en œuvres d’art

4ème. Mondialisation et alimentation

« Sur la balance de la mondialisation,une tête d’enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu’un hamburger. » Fatou Diome

La mondialisation du goût

Le hamburger est un sandwich d’origine Américaine. Il fut crée au Texas en 1904 et devint rapidement un plat   très populaire aux Etats-Unis puis dans le monde entier. La recette a probablement été importée sur le sol américain par des immigrés allemands vers le milieu du XIXe siècle. Il s’agissait à l’origine d’un steak servi avec un accompagnement de sauces[En France, le mot « hamburger » est souvent synonyme de « Mc Donald’s », la chaine de fast-food hégémonique. Il est vrai que les chaines de restauration rapide ont eu un rôle prédominant dans la mondialisation du hamburger. Par sa simplicité et sa convivialité, le hamburger a séduit des millions se consommateurs. Pas besoin de  couverts la préparation et le service sont extrêmement rapides, le consommateur est libre d’avoir sa propre approche du produit quant à la façon de le manger, au choix du lieu et du moment.    Aujourd’hui il est possible d’acheter un hamburger presque n’importe où dans le monde. Mc Donald’s est présent dans 121 pays avec plus de 31 000 restaurants, soit autant d’endroits où consommer    des produits identiques.
Mc Donald’s vend 58 hamburgers chaque seconde dans le monde soit 1,85 milliards de hamburgers sur l’année. Le Hamburger est devenu un véritable produit de la mondialisation.

Aujourd’hui produit de la mondialisation, il est aussi celui de notre imagination.

Qui a dit que jouer avec la nourriture c’était mal? En tous cas pas Quentin et Thomas, auteurs du blog Fat and Furious Burger. Chaque vendredi, les deux Français nous régalent d’ une nouvelle recette d’hamburger sur un thème précis. Trop beaux pour être mangés, ces sandwichs s’apparentent plus à des œuvres d’art qu’à du fast-food. Entre le Burger Dr Jeckill et le Burger d’amour, on ne sait lequel choisir.

Exemple :

Excaliburger. Merlu l’enchanterelle. Brousseliande. Persilval. Lanceloignon. Moutarthtur. Baies de Guenièvre. Excalibun aux pavots.On se régalaad. 

Excaliburger. Merlu l’enchanterelle. Brousseliande. Persilval. Lanceloignon. Moutarthtur. Baies de Guenièvre. Excalibun aux pavots. On se régalaad. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s