6ème. De l’Histoire à la Géographie : il n’y a qu’un pas …

Histoire- Chapitre 3 : La Grèce des savants ( Etude de cas Eratosthène de Cyrène)

Le monde selon Eratosthène (reproduction)

Comme Eratosthène, réalise une carte à main levée du monde connu.

• La confrontation entre les représentations du monde par les élèves et la réalité géographique va nous permettre d’introduire le chapitre de géographie « Où sont les hommes sur la Terre ? ».

• La connaissance du monde retranscrit au travers de ces dessins par les élèves en sera le point de départ.

• Quelques élèves viendront expliquer leur carte au tableau. L’Histoire, les grands ensembles géographiques, l’économie, le climat et la démographie seront mis en avant par le professeur pour comprendre le travail de l’élève.

• Enfin, le professeur expliquera aux élèves qu’Eratosthène a construit sa carte sur les données qu’il possédait à son époque.

L’activité est disponible dans l’onglet  » Cartes et repésentations du monde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s