Les cartes de l’émotion – 6eme – Mon espace proche – Habiter ..

"Habiter, c’est pratiquer les lieux géographiques du Monde " Mathis Stock

Habiter, c’est donc aussi créer et partager des émotions.

En tombant sur cet article de la carte sensible (http://pierrickauger.wordpress.com/2014/02/07/une-carte-sensible-du-lycee-en-accompagnement-personnalise/), je me suis posée la question de réutiliser cette approche avec des collégiens.

En 6ème, l’Habiter est une notion forte du programme de géographie. Ainsi, il me paraît tout à fait possible de produire des cartes de l’émotion avec les élèves.

Avec quels matériaux ? ( objets et matériaux de récupération, végétaux, magazines, papiers en tout genre, etc. …)

L’idée est d’utiliser l’émotion (toucher, sensibilité, perception, etc…)  pour amener les élèves de 6e à construire les bases de leurs croquis (légende).

Les photos et les résultats de cette expérience dès septembre sur le blog. Capture

 

Cf.Représenter l’univers d’une femme marocaine à travers une carte sensible.http://vimeo.com/28730700

 

 

 

2 réflexions sur “Les cartes de l’émotion – 6eme – Mon espace proche – Habiter ..

  1. Merci .. mon collège est aussi en RRS. Ce type de projet est à mon avis nécessaire pour tous les élèves car ils vont tous (je l’espère) y trouver un intérêt ( pour les bons comme pour ceux qui sont en difficulté).

Laisser un commentaire

